20 décembre 2016 - 11:54

Le club de football doit se reconstruire à Mers-les-Bains

Michaël Jacquet est revenu à la présidence du club en juin ; il avait démissionné en novembre 2014.

Après une saison 2015-2016 catastrophique, le Mers AC se retrousse les manches pour avancer, mais il ne pourra sans doute pas éviter une nouvelle relégation cette saison.

I l ne faut pas se voiler la face, nous avons déjà un pied en 2e division.  » Le président du Mers AC n’a pas mâché ses mots, vendredi 16 décembre, lors de l’assemblée générale. Michaël Jacquet est revenu à la tête du club de football en juin dernier, au terme d’une saison catastrophique – forfait général – pour les seniors. Avec un nul et 9 défaites, l’équipe occupe la dernière place de son championnat de 1e division.

Avec cette relégation quasi inéluctable, le Mers AC enregistrera trois descentes successives. «  L’objectif est de retrouver la 1e division d’ici 5 ans, de créer une équipe B dès la saison prochaine  », avise Michaël Jacquet. Pour cela, il compte sur les jeunes qui montent. Et espère des recrues. «  Notre image s’améliore, des joueurs demandent à revenir  ». Sur le fair-play aussi, des efforts ont été entrepris. L’an dernier, le Mers AC a été le pire club de la Somme, avec 168 cartons rouge et jaune infligés, lesquels cartons lui ont coûté 1 250 euros.

Ce club compte aujourd’hui 90 licenciés, dont 28 nouveaux depuis septembre. Des équipes sont alignées dans toutes les catégories jeunes, des poussins aux U17. Il manque des débutants ; des séances de découverte seront proposées pendant les vacances scolaires pour toucher les plus petits. A.-M.Q

Des installations qui posent problème

Trois projecteurs seulement sur 20 sont en état de fonctionnement sur le stade Montéfiore. Ce qui pose problème pour l’entraînement en soirée. Christian Thomire, adjoint, bien conscient du problème, n’a pas apporté de nouvelles très réjouissantes : «  le bon de commande pour effectuer les travaux a bien été signé par le maire en septembre  ». La lenteur de l’entreprise est pointée du doigt. La pelouse aussi est en souffrance, notamment dans les surfaces de réparation. Habituellement des plaques de gazon sont remises tous les étés ; pas en 2016. L’élu promet que cela sera fait l’an prochain. Faute de pelouse digne de ce nom, le club n’organisera pas de match de gala pour fêter ses 120 ans en 2017. Problème aussi dans la tribune qui fuit ; des tôles sont percées.

Des finances saines

Le tableau du club n’est pas totalement noir. « Même si l’image du club a été écornée, les sponsors ne nous ont pas lâchés », apprécie Michaël Jacquet. Ils représentent 2247 euros de recettes. La municipalité non plus n’a pas tourné le dos au club et attribue une subvention de 7000 euros (elle finance également la moitié de la licence pour les jeunes Mersois, soit 17,50 euros). Les finances du club sont donc saines avec environ 6000 euros en caisse au moment de l’assemblée générale.

Courrier picard