11 octobre 2013 à 10:19

Courrier PICARD du 11 octobre 2013.

Le 11/11/2013.

Mickaël Jacquet : « Je vais leur rappeler le match de Miannay »

Publié le 11/10/2013

Par KRISTELL MICHEL

FOOTBALL COUPE DE FRANCE (5 E TOUR)

Comme son voisin, il y a deux ans face à Beauvais, Mers-les-Bains reçoit demain une équipe évoluant en National : l'Amiens SC.

Mers, promu cette saison en Excellence, et son président Mickaël Jacquet attendent entre 500 et 1 000 spectateurs pour la venue de l'Amiens SC. (Photo FRED HASLIN)Mers, promu cette saison en Excellence, et son président Mickaël Jacquet attendent entre 500 et 1 000 spectateurs pour la venue de l'Amiens SC. (Photo FRED HASLIN)

Mickaël Jacquet est le président de Mers (Excellence), qui accueille demain l'Amiens SC (National). Une affiche qui récompense le travail de ce club du littoral de la Manche créé en 1897, dont l'objectif est d'accéder au championnat de ligue d'ici 2017.

L'Amiens SC, c'était le tirage que vous souhaitiez ?

Oui. Quitte à se faire éliminer, on préférait que ce soit face à une grosse équipe, l'Amiens SC ou l'AS Beauvais. L'ASC, c'est le top. Même si le club est en difficulté en ce début de saison, il reste la locomotive du football en Picardie et une référence pour les jeunes qui jouent dans le coin. Notre rêve, c'est que l'ASC monte un jour en Ligue 1.

Six divisions séparent Mers de l'Amiens SC. Pensez-vous malgré tout avoir vos chances ?

On va jouer la rencontre à fond. L'entame va conditionner le reste du match. Si on tient, on réussira peut-être à faire douter les Amiénois. On n'aura rien à perdre. Les joueurs sont motivés, excités même. Ce n'est pas tous les jours qu'on se mesure à des professionnels. Mais bon, même si on ne part pas battu d'avance, je nous donne une chance sur mille de nous qualifier.

L'ASC est mal en point en championnat, c'est peut-être l'occasion d'enfoncer le clou ?

On est le petit dans l'histoire. Mentalement, on sera plus fort que les Amiénois, car on n'aura aucune pression. Pour autant, il faut se montrer réaliste. Ce sont des professionnels, ils s'entraînent une à deux fois par jour. Nous, on a des joueurs qui travaillent à l'usine, en cinq-huit, dans le bâtiment...

Quel discours allez-vous tenir à vos joueurs ?

Je vais leur rappeler le match de Miannay en Coupe de France, il y a deux ans face à Beauvais. Menée 3-0 à la mi-temps, l'équipe avait fait trembler son adversaire en revenant à 3-2. Il y avait pourtant, là aussi, six divisions d'écart. Ça donne des idées ! J'ai également vu qu'un club alsacien d'Excellence (ndlr : Schirrhein) avait éliminé Clermont (Ligue 2) en 32 es de finale (ndlr : 4-2 lors de la saison 2008-2009).

Quelles sont les qualités de votre équipe ?

L'abnégation. Elle ne lâche rien, c'est dans l'esprit du club. On a un bon buteur, Nicolas Vandestenne, auteur de 28 réalisations la saison dernière. On a des joueurs talentueux et un bon bloc équipe. C'est dur de nous bouger.

Combien de spectateurs attendez-vous ?

Entre 500 et 1 000. Les supporters sont invités à venir au stade habillés en orange et noir, les couleurs du club, et à crier « Allez les harengs ! ». C'est comme ça qu'on nous appelle, on est au bord de la mer !

Propos recueillis par

KRISTELL MICHEL