Courrier Picard du dimanche

13 octobre 2013 - 11:46

Le 13/10/2013.

FOOTBALL COUPE DE FRANCE (5 E TOUR) |

Sérieux et appliqué, l'Amiens SC s'est qualifié hier sur le terrain du Mers AC, avec à la clé la bagatelle de six buts, dont un triplé de Mohamed Youssouf.

null

Youla (à gauche) et l'Amiens SC n'ont jamais tremblé face à Renault et le Mers AC, hier après-midi. (Photos FRED DOUCHET)Youla (à gauche) et l'Amiens SC n'ont jamais tremblé face à Renault et le Mers AC, hier après-midi. (Photos FRED DOUCHET)

Six buts d'écart comme les six divisions qui séparent le Mers AC (Excellence) de l'Amiens SC (National) : le club du littoral de la Manche n'a pas à rougir de sa défaite 6-0, hier à domicile, devant 1 500 spectateurs. Les Amiénois, en difficulté en championnat, se sont montrés sérieux. Ils n'ont jamais tremblé, inscrivant leur premier but dès la 9 e minute par l'intermédiaire de Youssouf. Trois autres suivaient au cours d'une première mi-temps dominée de la tête et des épaules, Diop n'ayant jamais été inquiété. Ils étaient l'œuvre de Youla (22 e ), Sanches (32 e ) et Youssouf une nouvelle fois (45 e ).

Echouafni : « Il y a des places à prendre »

L'Amiens SC présentait un visage remodelé, notamment en charnière centrale : Hervé Lybohy n'était pas du déplacement et son partenaire habituel, Ernest Seka, avait été replacé arrière droit. Du coup, opéraient au sein de la défense Jordan Lefort et Marvin Baudry. En attaque, Olivier Echouafni avait choisi d'aligner Moussa Marega et Souleymane Youla.

« Aujourd'hui, il y a des places à prendre, soulignait l'entraîneur de l'ASC. Il n'y a pas d'équipe type. On était venu chercher la qualification avec un groupe compétitif et l'objectif a été atteint. »

Avec un tel score à la pause, la seconde période manquait parfois d'intensité, même si les Mersois jouaient plus libérés, les Amiénois se contentant d'ajouter deux buts, grâce à Koubemba (72 e ) et Youssouf sur penalty (79 e ).

« On a été appliqué, poursuivait Olivier Echouafni. On a fait respecter la hiérarchie. On a marqué rapidement et on a bien enchaîné. J'apprécie de gagner enfin un match. »

Cette défaite sans appel ne gâchait heureusement pas la fête des joueurs de Vincent Giffard, qui tenaient à souhaiter bonne chance à leurs adversaires d'un jour pour la suite de la saison. « Le score reste correct, souriait l'attaquant Stéphane Conseil. On a affronté une très belle équipe d'Amiens, qui a bien fait circuler le ballon et qui a évolué à son niveau. Et encore, je pense qu'elle aurait pu jouer plus vite ! J'espère qu'en championnat, elle arrivera à s'en sortir, car il faut absolument que l'ASC reste en National. »

KRISTELL MICHEL