15 octobre 2013 à 23:16

Résumé du match de coupe de FRANCE MERS - AMIENS SC.

Le 22/10/2013.

5e tour de la coupe de France : le Mers AC fait honneur au foot local.

C’est un match exceptionnel qu’ont vécu les joueurs du Mers AC samedi, en recevant leurs homologues de l’Amiens SC dans le cadre du cinquième tour de la coupe de France.

Pour cette occasion exceptionnelle, François Dambrine, vainqueur de la coupe de France 1957 avec Toulouse et entraîneur mersois pendant six ans, a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre opposant le Mers Athlétic Club à l’Amiens Sporting Club pour le compte du cinquième tour de la coupe de France. De plus, il offrira au club sa réplique de la coupe de France, un geste honorable que souligne Michaël Jacquet, président mersois.
Devant près de 1 500 spectateurs, les joueurs du Mers AC n’ont pas tenu plus de huit minutes avant d’encaisser le premier but amiénois signé Mohamed Youssouf. Pourtant, ce début de match aurait pu être différent… Dès l’engagement, Nicolas Vandesteene, lancé en profondeur, tente de lober Clément Diop, mais le ballon est mal ajusté. Dommage, car l’occasion d’ouvrir le score était réelle. Impliqués suite à un début de saison catastrophique, les Amiénois doublent le score à la 22e minute par Souleymane Youla puis, peu après la demi-heure de jeu, c’est au tour de Cédric Sanches de trouver le chemin des filets. La pause approche à grand pas quand Mohamed Youssouf trompe une nouvelle fois Ulrich Lefort, pourtant excellent tout au long de la rencontre. Avec quatre buts à remonter, le rêve de qualification s’amenuise, mais les joueurs du Mers AC ont le mérite de ne jamais lâcher et de tout donner.
En seconde période, les joueurs entraînés par Olivier Echouafni inscrivent deux nouveaux buts, un par Kévine Koubenda et un dernier sur penalty transformé par Mohamed Youssouf, qui s’offre au passage un triplé.
Le score final de 0-6 reflète la différence de niveau entre les deux équipes puisque six divisions les séparent… Malgré l’ampleur du score, l’entraîneur-joueur local Vincent Giffard ne cache pas sa fierté : “je suis fier des gars, c’était compliqué on le savait… On voit la différence entre une équipe qui s’entraîne tous les jours et nous. Au milieu, ça joue au ballon, c’est dommage que l’on n’ait pas concrétisé une des opportunités que l’on a eues comme celle sur l’engagement par exemple. On n’a aucun regret. Cela restera une belle fête pour le club et un souvenir inoubliable pour nous”.

Amiens en seigneur

De son côté, Olivier Echouafni est conscient du travail à fournir : “On n’est pas au mieux, on voulait se rassurer offensivement, on a inscrit six buts, c’est bien”. En championnat l’Amiens SC recevra Strasbourg lors de la prochaine journée avec l’obligation de gagner pour se relancer et quitter la zone rouge. Les tangos pour leur part recevront Ailly pour renouer avec la victoire et continuer leur excellent début de saison.
Le président mersois Michaël Jacquet se satisfait de “cette belle journée pour le club… Sur le match, je trouve que l’on a été trop timide en première période. On les a regardés jouer et on a fait des erreurs de placement sur deux buts. En deuxième période, on a mieux résisté, au final 6-0 cela fait un but par division. Les joueurs se sont battus mais l’écart des six divisions était là. Quant à l’événement, ce fut une réussite totale, on a reçu les félicitations de Monsieur Glavieux, président du district et du club amiénois. On est très content. On avait un peu peur mais cela a été. On fait une bonne opération car Amiens nous laisse la recette. De plus, ils nous ont invités à quatre membres du bureau pour le prochain match contre Strasbourg et ils inviteront toute l’équipe lors d’une prochaine journée à la Licorne. On est très satisfait”.
Avant son départ donc, le club amiénois a fait don au Mers AC de sa part sur la recette de la journée, un geste à souligner car sur plus de 1 300 entrées payantes, c’est une somme non négligeable pour un club qui évolue au sein de l’élite départementale. Un club amiénois qui s’est montré aussi disponible à l’image de son entraîneur Olivier Echouafni, ancien joueur professionnel de Nice et Marseille, qui a accepté toutes les photos demandées, tous les autographes et les nombreuses poignées de main tendues. Tous les joueurs aussi se sont montrés disponibles aux différentes demandes.
Les joueurs des villes sœurs viennent d’écrire une nouvelle belle page de l’histoire du Mers AC qui est déjà longue pour le plus vieux club de la région…

Les équipes

• Mers AC : U. Lefort, C. Farcy, K. Ternois, S. Deloison, R. Bertin, A. Foucambert, M. Renault, T. Doyen, N. Vandesteene, V. Giffard, S. Conseil, M. Denis, U. Gest, D. Dhierre, D. Bertrand, A. Dhierre.
MERS

• Amiens SC : C. Diop, E. Seka, M. Baudry, P. Vignod, J. Lefort, O. El Hajjam, C. Sanches, S. Youla, M. Youssouf, M. Mavega, O. Poye, G. Bourbier, J. Pierre-Charles, JB Boukaka, K. Koubenda, F. Lhostis.

AMIENS